Anti taupes

Bon ok, vous allez vite vous apercevoir que je vous ai berné avec ce titre. Mais je ne savais pas trop comment l’appeler… Peut-être « Champ de mines dans le Val de l’Eyre » ? 🧐

Sinon vous, vous faites partie de la team anti taupe ou de la team protection des taupes ?

Moi je vous avoue qu’elles ne m’ont jamais vraiment dérangée. C’est vrai que je ne suis pas une adepte du gazon anglais, et que j’ai souvent tendance à faire ma Brigitte Bardot dès qu’il s’agit des animaux… C’est vrai quoi, les humains détruisent tout ce qui les dérange sans penser à l’impact que cela peut avoir sur notre écosystème !

Enfin bon, toujours est-il que chez moi, le jardin a tendance à être couvert de petits monticules à la saison froide. Je sais que beaucoup de personnes ont des envies de meurtre dans ces cas là, mon homme inclut 😛

Moi aussi j’ai des envies de meurtre mais envers une autre bestiole, j’ai nommé Luna ! Oui faire ma Brigitte Bardot ne m’empêche pas d’avoir envie parfois de zigouiller mes bestioles en pensée 😉

Parce que voilà, si ça ne me dérange pas d’étaler du pied le petit monticule de terre laissé après le passage d’une taupe ou d’un rat taupier, parce que quand on y réfléchit bien, quelques semaines plus tard l’herbe aura repoussé… Non là moi je vis sur un terrain miné ! J’ai d’ailleurs intérêt à bien regarder où je met les pieds pour ne pas me tordre une cheville 😡

Jardin

Donc, si vous cherchez un anti taupe, prenez un chien, c’est super efficace ! 😅

Taupes

Je ne vous met pas de photos des divers cadavres trouvés dans le jardin, déjà que vous n’aurez pas de photos de déco ou de jolies plantounes aujourd’hui 😉

Je peux vous prêter Luna aussi si vous voulez ? 😛

Anti taupe

Ou alors faites comme moi et relativisez !

Qu’est-ce qui est mieux ? Une taupe qui fait son boulot, qui aère notre terre, dissémine les spores des champignons, mange nos nuisibles du potager ? Ok elle fait des petits monticules de terre mais une fois la terre étalée, rien n’empêche le gazon de repousser et cela ne change pas la structure du terrain.

Ou alors un jardin avec plein de trous, qui même une fois rebouchés créent des creux où l’herbe ne repousse pas à moins de semer ?

nuisible au jardin

Heu ben moi je suis définitivement pour la team protection des taupes ✋🏻🤪

Par contre, chose à savoir : si vous voulez décourager les taupes à venir dans votre jardin, plantez ! Plus vous aurez de plantes, plus vous aurez de racines, moins les taupes ne seront attirées pour venir aérer la terre, les végétaux le feront à leur place 😉

Aller, sur ce, je vous laisse, je vais aller promener mon monstre à 4 pattes, histoire de l’occuper un peu à autre chose que la chasse à la taupe ! 🙄

Belle soirée ☁️

16 commentaires sur “Anti taupes

  1. Heureusement, mon chien se fout complétement des taupes
    Moi, je me sert de la terre sortie comme terrau, c’est super efficace en Creuse car dans le Nord, pas de taupe à l’horizon
    Excellent week end, bizzzzz

    1. Je n’utilise pas trop la terre des taupes parce que ma terre est sableuse, donc pas hyper nourrissant pour mes potées 😛
      Tu as de la chance d’avoir un chien qui se fout des taupes !
      Belle semaine Anne Sophie

  2. Ça fait de sacrés dégâts un « taupier » bernois ! 😉 Celui de mes voisins (qui doit être croisé avec un grizzli tellement il est grand !) ne creuse pas du tout mais il passe sa vie à aboyer avec sa « douce » voix proportionnelle à sa grande taille ! C’est probablement aussi une méthode efficace pour éloigner ces pauvres taupes… mais aussi les écureuils, hérissons… Je suis moi aussi une vraie Brigitte Bardot dans l’âme et j’ai une passion pour tous les animaux mais ce bestiau arrive quand même à me gonfler sévère ! 😁

    1. Ah c’est pas mal ça un taupier bernois, ça lui va bien😂
      Heureusement ma Luna n’aboie pas ou très peu, lorsqu’un étranger rentre chez nous ou la nuit lorsqu’il y a des animaux sauvages qui s’approchent du jardin. Mais en général on lui demande d’arrêter et elle se calme. Par contre on a le chien des voisins qui peut être très très gonflant lui aussi🙄
      Par contre, si la présence de Luna n’éloigne pas les taupes ou rats taupiers (parce que je pense plutôt que ce sont des rats que j’ai chez moi…), on ne voit plus de hérissons de ce côté du jardin. Il y en avait au début et depuis ils ne sont pas reparus.
      Belle fin de journée Vanessa

  3. Les taupes ne me gênent pas plus que ça, ok je peste quand c’est dans le potager et que tous mes rangs de radis sont à refaire, mais sinon, ce serait plutôt la bonne aubaine : je me sers de la terre des taupinières, bien moulue et sans cailloux, pour faire mes plantations en pot ! Je m’en suis aussi servie pour faire les semis de carottes et de radis et je n’ai jamais eu d’aussi beaux légumes ! donc, team protection des taupes ! Et puis oui, celui qui saccage le plus sur la planète, c’est pas les animaux, c’est l’Homme !

    1. Je ne peux pas utiliser la terre de mon jardin pour les semis ou les plantations. Elle est bien trop pauvre avec tout ce sable.
      Par contre, pas de taupe au potager. C’est le côté de la maison ou vont mes chats, ils doivent les faire fuir 😉
      Bisous Del

  4. Elle semble vraiment avoir une extrême patience, Luna!
    Dans une pelouse, ok les taupes, mais dans un potager, le gros inconvénient est qu’elles mangent les vers de terre qui sont hyper utiles pour l’aération et la structure de notre terre.
    Alors, pour moi, c’est un cauchemar!
    Belle journée!

    1. ça l’occupe je pense. Elle se couche devant un tas et de tant en tant elle fonce dessus, elle enfonce son museau ou elle creuse. Quand elle rentre à la maison avec la truffe pleine de sable, on sait ce qu’elle a fait 😛

  5. Ma sœur a sa rot croisée bouvier qui fait des trous tellement grand qu’elle peut ensuite se coucher dedans … 😀
    J’ai eu 2 taupes je crois mais ma terre est tellement caillouteuse que les taupes repartent.
    Enfin sauf une l’année dernière que Iouka a tué… La taupe n’arrivait pas à creuser donc en fait elle se déplaçait en surface sous les feuilles. Iouka ne creuse pas du tout, mais bon chez moi pour creuser c’est pioche et barre à mine.
    Mets lui des pantoufles à Luna hihi.
    Bon weekend

    1. Oui Luna fait ça aussi l’été, un énorme trou et elle se couche dedans. Mais avec l’expérience, elle le fait plutôt dans la craste maintenant (fossé d’évacuation des eaux), c’est encore plus frais car plus bas, donc là je m’en fiche.
      J’imagine Iouka avec des bâtons de dynamite😂 et pas mal l’idée des moufles à Luna🤣
      Bises !

  6. Quel beau chantier ! Chez moi, c’est pareil autour de l’étang mais il n’y a pas que des taupes. Il y a pire, les campagnols qui grignotent les racines des arbustes. Mais il faut s’y faire. Chacun a le droit de vivre. Reste à travailler pour protéger les racines et restaurer les pelouses.
    Bonne journée et caresses à Luna ! Danielle

    1. Restaurer les pelouses ? Ici je renonce totalement. Tout n’a pas repoussé suite à la sécheresse de l’année dernière. Je laisse faire la nature. Ici nous avons plutôt de la prairie. C’est moins joli et moins agréable sous les pieds mais ce serait un boulot de dingue à créer et surtout à entretenir. Tant pis, je fais avec.
      Quand aux rats taupiers, je pense que c’est effectivement ces bestioles là qui occupent mon terrain, au vu des cadavres trouvés et après le grignotage l’année dernière des racines d’un rosier banks et d’un akebia fraichement plantés. J’étais rageuse, mais je les ai rachetés et replantés avec plein de battons tout autour des mottes. Je croise les doigts 😉
      Belle journée Danielle 🙂

  7. Bonsoir Estelle!

    J ‘ai connu une championne du creusage de trous, une dame cocker noire, le must de l’ aération TOUS TERRAINS, pas que celui des « parents » de la dame en question, mais celui des voisins aussi, une époque où dans certains villages, il n’ y avait ni barrières, ni haies et de toute façon, la miss aurait aussi creusé pour traverser en sous-sol tous les terrains. Par contre, un jour pas comme les autres, cruauté de la nature BZZZ, pas de taupe au fond, mais un nid de guêpes bien décidé à défendre son 3 étoiles; il a fallu l’ intervention d’ un vétérinaire arrivé illico pour la sauver, sa pauvre truffe à bisous et sa tête à caresses ne ressemblaient plus à rien et la douleur était intense. Plusieurs jours pour la tirer de ce mauvais pas et dame cocker, ayant une vraie mémoire de chien averti qui en valait 1000, n’ a que très rarement retenté de creuser ensuite, tout juste un coup de patte pour écarter le petit monticule de terre taupière et un « pas » en arrière au cas où.
    Par ici aussi, il doit y avoir des Luna ou des belles taupes bien professionnelles, plus rarement dans les jardins encore que…, mais par contre, un champ en sortie du village y a droit régulièrement mais à une ou 2 époques de l’ année bien précises!
    Par contre, j ‘ai un voisin jardinier qui fixe une bouteille en verre au bout d’ une ficelle, le tout accroché sur une tige de fer plantée dans le sol, ça a l’ air de fonctionner! Faut dire que quand ses taupes « perso » s’ y mettent, elles ne font pas la différence entre le potager et l’ herbe à aérer à côté!
    Je vois que tu n’ es pas rancunière, ta virée à deux jambes et quatre pattes reste de mise, brave Luna ou…brave Estelle qui prend ça avec le sourire, l’ humour et une forme de zénitude pour faire front quoiqu’ il arrive!
    Et puis, Luna ne semble pas t’ en vouloir d’ avoir écrit et partagé cette joyeuse « nouvelle »!
    Big bises, Carole.

    1. Coucou! Je ris à ce que dit Cindy…pour creuser chez elle, c’ est pioche et barre à mine! J ‘imagine de suite la mine déconfite de la taupe , des cailloux=pas de terre,  » m’ enfin c’ est quoi ça »! Et pauvre Iouka qui doit se résoudre au défoulement à hauteur de…feuilles! J ‘avoue que j’ ai toujours trouvé un joli minois aux taupes comme à beaucoup d’ autres d’ animaux un peu refoulés pour diverses raisons, de plus, faire sa vie sans rien y voir à la façon taupe, pas étonnant qu’ elles en retournent les jardins!!!Il faut flécher leur parcours pour les guider!
      Allez, big bises cette fois, caresses à Luna, autres poilus et plumes!
      Carole

      1. Moi aussi je les trouve mignonnes, elles m’attendrissent. Mais vu les cadavres trouvés dans le jardin, je crois que ce sont des rats taupiers 😛

    2. Pauvre petite coker (j’adore ces chiens 🙂 ) C’est sure que ça pourrait vacciner ma Luna mais je ne lui souhaite pas quand même, ce doit être très douloureux😅
      Quand à être rancunière, si je le suis. Quand il s’agit de mon jardin et de ma maison, je ne plaisante pas. Quand je lui parle à Luna, elle me regarde par en dessous en se demandant si je l’engueule ou si aujourd’hui je suis sympa 😉 Faut dire que je l’engueule souvent😬
      Mais après c’est mon rôle de l’emmener en balade et de m’occuper d’elle, comme pour l’un de mes enfants. Je l’ai adoptée pour prendre soin d’elle🥰 En plus, je pense que ce serait une grossière erreur de ne pas le faire, elle s’ennuierait encore plus et si elle était malheureuse elle chercherait à attirer l’attention et ferait plein de bêtises ! Enfin c’est mon avis 😉
      Bisous Carole

Laisser un commentaire